Sharing is Caring #21
6 years ago
General
Bonjour tout le monde.
Avant toute chose, laissez-moi vous souhaiter une bonne année. J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que ce début d’année n’a pas été trop dur. En tout cas, je vous transmets mes meilleurs voeux pour 2020. Faisons de notre mieux pour que cette année se passe sous les meilleurs auspices. Je n’ai rien de spécial à ajouter, alors sans plus de cérémonie, et pour votre plus grand plaisir, voici non seulement le premier bulletin de l’année, mais aussi le premier bulletin de la décennie. J’espère qu’il vous aidera à entamer cette nouvelle année de bonne humeur. :)
- Flint le Détective/Flint The Time Detective
https://www.youtube.com/watch?v=r_7Guil7eMY
Quoi de mieux pour inaugurer la nouvelle année qu’une histoire de voyage dans le temps. Alors qu’il était en train de chasser avec son père, Flint, un petit homme des cavernes attachant et courageux, se retrouve mêlé à une altercation entre une étrange petite créature prénommée Getalong et une jeune femme à l’allure sulfureuse qui dit s’appeler Petra Fina. Cette dernière est en réalité une criminelle spatio-temporelle activement recherchée qui poursuit Getalong à travers le temps dans le but d’accaparer les pouvoirs de la petite créature à des fins peu scrupuleuses. Flint n’a pas d’autre choix que de s’interposer, mais l’escarmouche tourne court quand un volcan entre en éruption non loin et menace de les engloutir sous la lave. Contrainte de se replier, Petra Fina tente un dernier coup et utilise sa technologie pour transformer Getalong en fossile, projetant de le récupérer plus loin dans le futur. Mais Flint et son père sont également dans le collimateur de la perfide jeune femme et se retrouvent eux aussi changés en pierre et ensevelis sous la lave, à la merci de Petra Fina. Seulement voilà, des milliers d’années plus tard, la ravissante criminelle et ses hommes de main sont pris de vitesse par la police du temps, et les fossiles atterrissent entre les mains expertes du docteur Bernard Goodman qui ramène tout ce petit monde à la vie. Tout le monde, excepté le père de Flint, qui restera coincé sous la forme d’un marteau de pierre parlant (ah, les mystères de la technologie). Mais pour le petit homme des cavernes, c’est l’heure des explications. Getalong est en fait ce qu’on appelle un "déphaseur temporel", une petite créature dotée de pouvoirs surnaturels dont la tâche est d’aider le maître du temps à veiller sur le cours de l’histoire. Malheureusement, le pays du temps où ils résidaient a été attaqué, et tous les déphaseurs temporels, à l’instar de Getalong, ont été éparpillés à travers les âges. Or sans eux, c’est toute la bonne marche du temps qui est menacée. Flint ne se le fait pas dire deux fois. Accompagné de Sarah et Tony, le neveu et la nièce du docteur Goodman, et secondé par Pterry, un petit robot ptéranodon, le petit homme des cavernes au grand coeur se joint à la police du temps et part à la recherche des déphaseurs perdus, bien décidé à mettre un terme aux manigances néfastes de Petra Fina. Enfin voilà, Flint le Détective est un dessin animé que j’adorais quand j’étais gamin. Avec le recul, je me rends compte que la série essayait surtout de surfer sur la vague du succès de Pokémon et de l’engouement pour les histoires de petites créatures à collectionner, mais cela reste un univers haut en couleur débordant de charme et de créativité.
- Harmony Ascendant (ponyphonic)
https://ponyphonic.bandcamp.com/tra.....mony-ascendant
Une autre composition du collectif ponyphonic. Celle-ci raconte comment les deux soeurs, Célestia et Luna, vinrent et libérèrent Equestria "des sombres caprices" de Discorde, l'esprit du Chaos, et apportèrent la lumière du Soleil, "pour illuminer le jour", et de la Lune, "pour veiller dans la nuit", à ses habitants affligés. Evidemment, ce morceau a été écrit assez tôt dans l'histoire de la série, et les précisions qui ont été données plus tard sur la chronologie d'Equestria et la nature des deux princesses ont rendu cette interprétation des événements un peu caduque. Mais cela reste un magnifique chant de grâce. Le travail d’écriture est tout simplement exquis. Les images et le vocabulaire convoqués expriment, avec une infinie délicatesse, tout le triomphe de la paix et de l’harmonie sur les puissances du chaos. On ressent vraiment toute la gloire et la puissance des deux princesses dans ces louanges que leur adressent leurs sujets. L’harmonie retrouvée du royaume se fait le reflet de ce nouvel ordonnancement céleste instauré par les deux soeurs, et le spectre psychédélique du règne de Discorde, dont la démence est dépeinte avec une finesse délétère dans le passage narratif qui ouvre le morceau, ne paraît plus qu’un mauvais rêve lointain, balayé par les lumières de l’aube. La chanson idéale pour accueillir la nouvelle année, en somme.
- La Vie est un Zoo.tv/Life's a Zoo.tv
https://www.youtube.com/watch?v=HOAIYVYA2XE
Sept candidats délurés et irrévérencieux - Chi Chi, un panda boulimique venu de Chine ; Ray, un singe junkie accro à la drogue ; Minou, une panthère top-modèle qui se donne des allures de diva et se prend très au sérieux ; Morreski, un vieil ours grincheux, fraîchement débarqué de la Russie profonde et élevé à la vodka ; Dr D, un pingouin rappeur dont le bagou et la gouaille de caïd trahissent que ses magouilles sentent le guano ; Rico, un crocodile homosexuel dont les penchants sont tout sauf subtils ; et enfin Jacques, un cochon québécois, incarnation absolue et grotesque de ce que l’on appellerait aujourd’hui un pervers narcissique (je mets l'accent sur le "pervers" et sur le "narcissique") - s’affrontent dans une émission de téléréalité impitoyable pour tenter de gagner un fabuleux manoir... perdu au beau milieu de la Saskatchewan. Le tout sous le regard de plus en plus désabusé de l’animateur, Claude, un vautour cynique dont la santé mentale ne va pas aller en s’améliorant. Inutile de vous faire un dessin (animé), cette série d’animation canadienne est une parodie extrêmement trash du concept de téléréalité. Mais c’est évidemment cette outrance complètement désinhibée qui est tellement jouissive. Amour (comprenez sexe), duplicité (comprenez coups de pute), humiliation (comprenez humiliation) ; tous les ingrédients qui font les grands moments de télévision sont réunis. Les insultes fusent et les clashs s’enchaînent, tandis que les con... currents se démènent pour survivre aux épreuves que leur impose leur hôte. Mais la question demeure, qui repartira avec le luxueux manoir ? Et plus important, qui repartira après avoir gaspillé treize semaines de sa vie ? Dans tous les cas, j’espère que le spectacle de cet étalage navrant de vice et de décadence vous encouragera à tenir vos bonnes résolutions. ;)
Et voilà, c’était la première édition de 2020. Espérons que cette année soit plus productive que la précédente. XD Et j’espère aussi que ce numéro vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez des suggestions pour améliorer ce petit bulletin, que ce soit en termes de présentation ou de contenu. Je suis tout ouïe. En attendant, la prochaine édition sera celle de l’Année du Rat, et je vous avouerai que j’ai beaucoup de mal à trouver de la matière. Il faut croire que je ne connais pas assez d'oeuvres mettant en vedette des rats ou des souris (j’essaye de ratisser - sans mauvais jeu de mots - le plus large possible). Enfin bon, on verra bien ce que ça va donner. Allez, je vous embrasse, et à la prochaine. Bye-bye.
Avant toute chose, laissez-moi vous souhaiter une bonne année. J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que ce début d’année n’a pas été trop dur. En tout cas, je vous transmets mes meilleurs voeux pour 2020. Faisons de notre mieux pour que cette année se passe sous les meilleurs auspices. Je n’ai rien de spécial à ajouter, alors sans plus de cérémonie, et pour votre plus grand plaisir, voici non seulement le premier bulletin de l’année, mais aussi le premier bulletin de la décennie. J’espère qu’il vous aidera à entamer cette nouvelle année de bonne humeur. :)
- Flint le Détective/Flint The Time Detective
https://www.youtube.com/watch?v=r_7Guil7eMY
Quoi de mieux pour inaugurer la nouvelle année qu’une histoire de voyage dans le temps. Alors qu’il était en train de chasser avec son père, Flint, un petit homme des cavernes attachant et courageux, se retrouve mêlé à une altercation entre une étrange petite créature prénommée Getalong et une jeune femme à l’allure sulfureuse qui dit s’appeler Petra Fina. Cette dernière est en réalité une criminelle spatio-temporelle activement recherchée qui poursuit Getalong à travers le temps dans le but d’accaparer les pouvoirs de la petite créature à des fins peu scrupuleuses. Flint n’a pas d’autre choix que de s’interposer, mais l’escarmouche tourne court quand un volcan entre en éruption non loin et menace de les engloutir sous la lave. Contrainte de se replier, Petra Fina tente un dernier coup et utilise sa technologie pour transformer Getalong en fossile, projetant de le récupérer plus loin dans le futur. Mais Flint et son père sont également dans le collimateur de la perfide jeune femme et se retrouvent eux aussi changés en pierre et ensevelis sous la lave, à la merci de Petra Fina. Seulement voilà, des milliers d’années plus tard, la ravissante criminelle et ses hommes de main sont pris de vitesse par la police du temps, et les fossiles atterrissent entre les mains expertes du docteur Bernard Goodman qui ramène tout ce petit monde à la vie. Tout le monde, excepté le père de Flint, qui restera coincé sous la forme d’un marteau de pierre parlant (ah, les mystères de la technologie). Mais pour le petit homme des cavernes, c’est l’heure des explications. Getalong est en fait ce qu’on appelle un "déphaseur temporel", une petite créature dotée de pouvoirs surnaturels dont la tâche est d’aider le maître du temps à veiller sur le cours de l’histoire. Malheureusement, le pays du temps où ils résidaient a été attaqué, et tous les déphaseurs temporels, à l’instar de Getalong, ont été éparpillés à travers les âges. Or sans eux, c’est toute la bonne marche du temps qui est menacée. Flint ne se le fait pas dire deux fois. Accompagné de Sarah et Tony, le neveu et la nièce du docteur Goodman, et secondé par Pterry, un petit robot ptéranodon, le petit homme des cavernes au grand coeur se joint à la police du temps et part à la recherche des déphaseurs perdus, bien décidé à mettre un terme aux manigances néfastes de Petra Fina. Enfin voilà, Flint le Détective est un dessin animé que j’adorais quand j’étais gamin. Avec le recul, je me rends compte que la série essayait surtout de surfer sur la vague du succès de Pokémon et de l’engouement pour les histoires de petites créatures à collectionner, mais cela reste un univers haut en couleur débordant de charme et de créativité.
- Harmony Ascendant (ponyphonic)
https://ponyphonic.bandcamp.com/tra.....mony-ascendant
Une autre composition du collectif ponyphonic. Celle-ci raconte comment les deux soeurs, Célestia et Luna, vinrent et libérèrent Equestria "des sombres caprices" de Discorde, l'esprit du Chaos, et apportèrent la lumière du Soleil, "pour illuminer le jour", et de la Lune, "pour veiller dans la nuit", à ses habitants affligés. Evidemment, ce morceau a été écrit assez tôt dans l'histoire de la série, et les précisions qui ont été données plus tard sur la chronologie d'Equestria et la nature des deux princesses ont rendu cette interprétation des événements un peu caduque. Mais cela reste un magnifique chant de grâce. Le travail d’écriture est tout simplement exquis. Les images et le vocabulaire convoqués expriment, avec une infinie délicatesse, tout le triomphe de la paix et de l’harmonie sur les puissances du chaos. On ressent vraiment toute la gloire et la puissance des deux princesses dans ces louanges que leur adressent leurs sujets. L’harmonie retrouvée du royaume se fait le reflet de ce nouvel ordonnancement céleste instauré par les deux soeurs, et le spectre psychédélique du règne de Discorde, dont la démence est dépeinte avec une finesse délétère dans le passage narratif qui ouvre le morceau, ne paraît plus qu’un mauvais rêve lointain, balayé par les lumières de l’aube. La chanson idéale pour accueillir la nouvelle année, en somme.
- La Vie est un Zoo.tv/Life's a Zoo.tv
https://www.youtube.com/watch?v=HOAIYVYA2XE
Sept candidats délurés et irrévérencieux - Chi Chi, un panda boulimique venu de Chine ; Ray, un singe junkie accro à la drogue ; Minou, une panthère top-modèle qui se donne des allures de diva et se prend très au sérieux ; Morreski, un vieil ours grincheux, fraîchement débarqué de la Russie profonde et élevé à la vodka ; Dr D, un pingouin rappeur dont le bagou et la gouaille de caïd trahissent que ses magouilles sentent le guano ; Rico, un crocodile homosexuel dont les penchants sont tout sauf subtils ; et enfin Jacques, un cochon québécois, incarnation absolue et grotesque de ce que l’on appellerait aujourd’hui un pervers narcissique (je mets l'accent sur le "pervers" et sur le "narcissique") - s’affrontent dans une émission de téléréalité impitoyable pour tenter de gagner un fabuleux manoir... perdu au beau milieu de la Saskatchewan. Le tout sous le regard de plus en plus désabusé de l’animateur, Claude, un vautour cynique dont la santé mentale ne va pas aller en s’améliorant. Inutile de vous faire un dessin (animé), cette série d’animation canadienne est une parodie extrêmement trash du concept de téléréalité. Mais c’est évidemment cette outrance complètement désinhibée qui est tellement jouissive. Amour (comprenez sexe), duplicité (comprenez coups de pute), humiliation (comprenez humiliation) ; tous les ingrédients qui font les grands moments de télévision sont réunis. Les insultes fusent et les clashs s’enchaînent, tandis que les con... currents se démènent pour survivre aux épreuves que leur impose leur hôte. Mais la question demeure, qui repartira avec le luxueux manoir ? Et plus important, qui repartira après avoir gaspillé treize semaines de sa vie ? Dans tous les cas, j’espère que le spectacle de cet étalage navrant de vice et de décadence vous encouragera à tenir vos bonnes résolutions. ;)
Et voilà, c’était la première édition de 2020. Espérons que cette année soit plus productive que la précédente. XD Et j’espère aussi que ce numéro vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez des suggestions pour améliorer ce petit bulletin, que ce soit en termes de présentation ou de contenu. Je suis tout ouïe. En attendant, la prochaine édition sera celle de l’Année du Rat, et je vous avouerai que j’ai beaucoup de mal à trouver de la matière. Il faut croire que je ne connais pas assez d'oeuvres mettant en vedette des rats ou des souris (j’essaye de ratisser - sans mauvais jeu de mots - le plus large possible). Enfin bon, on verra bien ce que ça va donner. Allez, je vous embrasse, et à la prochaine. Bye-bye.
FA+
