
Tribute to Michel Plessix → http://fav.me/dbp57s6 ...
Category Artwork (Traditional) / Fanart
Species Rodent (Other)
Size 1280 x 930px
File Size 2.55 MB
He wasn't old at all (57) and, according to some sources, was working on some new comic project.
There will be a special exhibition about his work at Saint-Malo comic festival at the end of October...
I wonder if I will go there or not. I am quite a homebody and go out only if I have too. ^^
There will be a special exhibition about his work at Saint-Malo comic festival at the end of October...
I wonder if I will go there or not. I am quite a homebody and go out only if I have too. ^^
Merci. Comme je le disais dans mon journal sur deviantArt, j'utilise ce dessin (Rat lisant du Darwin en piochant dans une boîte de chocolats) comme fond d'écran pour mon ordinateur portable (depuis lequel je suis en train de taper ces quelques lignes). D'ailleurs, un de mes étudiants de M2 (une étudiante en l'occurrence) m'avais demandé à la fin d'un cours (sur les espaces colorimétriques, si ma mémoire est bonne) d'où venais cette illustration.
En fait, je suis ingénieur d'études. Mais j'interviens dans quelques rares cours (liés au traitement des images) pour des étudiants de M2 ou Mastère Spécialisé. Du coup, j'ai souvent affaire à des élèves ultra-sérieux car enchaînant sur un travail (PhD le plus souvent). Mais je donne très peu d'heures de cours. Cette année risque d'être plus ou moins une exception car j'encadre des élèves ingénieurs en deuxième années sur un projet de recherche (avec une dose non négligeable de développement).
C'est riste Alphonse ... un autre ''grand'' qui nous a quitté dernierement ... je regade souvent les reprise de la serie ''Le vent dans les Saules'' il y a une version dessin animé et une autre en stop-motion (personnage en plasticine)... c'est tellement beau ... c'est un univers poetique et les couleurs sont douce et l'histoire de Kenneth Grahame est simple et nous rappelle le bon temps ou les serie pour la jeunesse etait bien faite et artistique ... Repose en paix Michel Plessix
Le roman de Kenneth Grahame est une immense source d'inspiration, non seulement pour les illustrateurs (les dessins de Rene Cloke ont fortement marqué mon enfance baignée dans une atmosphère profondément britannique) mais aussi les animateur (la version de Disney ne m'a pas vraiment fait rêver tandis que la série britannique des années 80 en image par image reste une référence du genre). Cette œuvre, bien que destinée à la jeunesse, n'obéit à aucune des recettes habituelles (aventures, jeux d'enfants, super-héros, etc.) même si elle pourrait se rapprocher plus où moins des fantaisies animalière à la mode à l'époque (Brer Rabbit aux USA) elle suit un rythme plus posé, plus contemplatif. C'est un de ces magnifiques "OVNI" - un peu comme le très philosophique Le Petit Prince de Saint-Exupéry - qu'on aurait du mal a vraiment classer dans une section littérature pour enfant.
C'est vrai que 57 ans c'est plutôt jeune... très jeune même. Ce qui m'attriste un peu c'est qu'il semblait plancher sur une suite du Vent dans les Saules/Sables et que cette œuvre ne verra jamais le jour (le style de Plessix étant inimitable). Comme je l'écrivais en conclusion de mon journal sur deviantArt : c'est tout un univers qui disparaît avec lui...
PS : En fouillant sur FurAffinity avec le mot-clef "Plessix", je suis tombé sur une dédicace que l'artiste a faite à un (célèbre) fursuiteur Français.
PS : En fouillant sur FurAffinity avec le mot-clef "Plessix", je suis tombé sur une dédicace que l'artiste a faite à un (célèbre) fursuiteur Français.
Comments